Aujourd’hui nous parlons instruments financiers.
Ils en existent une multitude et adapté au pied de chacun. En effet, nous allons en lister une partie et vous allez vite vous rendre compte qu’ils sont tous aussi différents les uns que les autres.
Qu’est-ce qu’un instrument financier ? Tout support d’épargne ou d’investissement capable d’héberger des fonds. Ce sont les outils pour notre argent ! Risqués ou non risqués, comme cité plus haut, il en existe pour chaque pointure.
Du basique Livret A..
Commençons par le simple livret d’épargne. Le plus classique, le fameux Livret A. La star des français pour son attractivité.. 0,5% d’intérêts annuel ! Oui, ne vous bousculez pas pour en profitez car ce dernier n’est pas prêt de vous offrir davantage.
Pour cause le rendement, c’est a dire. la rentabilité offerte d’un placement est lie au risque. Par conséquent, sans risque, le rendement n’est pas présent.
Il fait partie des livrets réglementés c’est a dire garanties par l’Etat et non fiscalisés. Le Livret d’Epargne Populaire (LEP), Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS), Plan Epargne Logement (PEL), Compte Epargne Logement (CEL), Livret Jeune (pour les -25 ans) et le livret Bleu en font partie également.
Ces livrets ne vous promettent aucun risque et donc aucun rendement contrairement aux support d’investissement que nous allons cites !
Le Plan Epargne en Actions que nous avons déjà étudié ici. Le Compte-titre, l’Assurance-vie ! Ces supports sont complètements différents et déjà s’adaptent a vos envies. Risque contrôlé, supports choisis ou délégués.. le nombre du possible est élevé avec ces supports.
Egalement nous retrouvons aussi ce que nous appelons des obligations, avec des bons du trésors.. des obligations d’entreprises ! Ils sont davantage considérés comme des placements défensifs dans un portefeuille. Nous les étudierons plus tard.
Enfin les instruments complexes. Détestés par l’AMF en raison des statistiques reportés, ces produits sont a manipulés essentiellement par des investisseurs aguerris. Dans le cas inverse, faites gaffe a votre capital !
On répertorie les Contrats pour Difference (CFD en anglais), les turbos, les warrants, ETF ; certains comprennent des effets de levier donc des bénéfices plus importants comme les pertes ! Ceux-ci sont a manier avec une extrême prudence et une connaissance des marches financiers. Nous étudions ces derniers avec les membres du groupe privé.
Si toi aussi tu veux rejoindre le groupe privé et découvrir comment faire travailler ton capital intelligemment je t’invite a te diriger vers la page contact et motiver ta demande.
Bonne journée a tous !



