Le Plan Epargne en Actions ou plus communément appelé PEA, eu pour objectif lors de sa création de favoriser l’investissement des particuliers. C’est un outil permettant d’investir dans des titres européens. Il est possible d’en avoir seulement un par personne majeure et il faut être résident fiscal français. Il est une enveloppe fiscale.

 

Pourquoi le PEA ?

Comme il est explique ci-dessus, il est disponible a chaque particulier. Ces avantages sont nombreux. Dans un premier temps le PEA ne requiert pas de montant minimum d’ouverture. Il existe un plafond de versement de 150 000 euros et je précise : de versement. Oui, car vous pouvez très bien capitaliser bien au-delà de 150 000 euros.

Une enveloppe fiscale ?

Le PEA offre une fiscalité très intéressante, en effet, ce produit est exonéré d’impôt sur le revenu. Il n’est soumis qu’aux prélèvements sociaux(CSG+CRDS).

Toutefois pour bénéficier de cette fiscalité avantageuse il faut avoir un PEA mature. Ce dernier doit avoir été ouvert ainsi que des fonds déposés depuis au moins 5 ans. Des lors, il est considéré comme mature.
« C’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleurs confitures » et bien le dicton s’applique parfaitement avec le PEA.

Comment ouvrir un PEA ?

Vous pouvez ouvrir un PEA dans les établissements bancaires classique, également les assureurs proposent des PEA. Toutefois, je vous recommande vivement de ne pas ouvrir votre PEA dans un établissement physique puisque les frais y sont colossaux.
Vous cherchez a investir, donc avoir une bonne rentabilité, par conséquent les frais qui viennent se greffer sont un ennemi de votre objectif.

Par exemple, dans un établissement classique vos frais s’élèveront a quelques euros l’ordre. Tandis que sur des plateformes davantage intéressantes et tout aussi sécurisée, vous trouverez la même opération pour quelques centimes! (Cet exemple s’illustre même dans une seule entreprise qui facture différemment.)

Les plus du PEA

Il faut rappeler que les titres détenus a long terme reste l’investissement le plus rentable historiquement. Le PEA est un véhicule de titres, qui permet une fiscalité quasi-nulle grâce a son régime fiscal. Il reste de loin très intéressant si vous êtes intéressé par la détention d’actions d’entreprises.

Vous pouvez détenir des titres en propres mais également des parts d’OPC (Organisme de placement collectif). Cet avantage vient contrecarrer la limite territoriale du PEA puisque a l’aide d’OPC, il est possible de détenir des titres non-européens. Egalement, il est possible de détenir des parts d’entreprises non cotes. (Attention tout de même le régime fiscal varie pour les entreprises non cotes, il existe un plafond d’exonération.)

Le PEA offre un avantage patrimonial également, puisque lors du décès du propriétaire du produit, les titres peuvent être légués aux successeurs selon la dévolution légale, hors mesures exceptionnelles (testaments etc..)

DISCLAIMER :
Tout retrait sur le PEA avant 5 ans de détention entraîne la fermeture de ce dernier (sauf exception). Le PEA n’est pas un produit ayant pour objectif d’être liquide. Donc investissez, seulement ce que vous êtes prêt a perdre, c’est a dire une somme qui n’aura pas d’impact sur votre confort de vie.

 

 

One Comment

Leave a Reply

Wow look at this!

This is an optional, highly
customizable off canvas area.

About Salient

The Castle
Unit 345
2500 Castle Dr
Manhattan, NY

T: +216 (0)40 3629 4753
E: hello@themenectar.com