Quel type d’investissement le permet ?

Le marche de l’immobilier est un marché ou généralement les tickets d’entrées sont élevés. Heureusement il existe des emprunts bancaires permettant d’y accéder et ainsi bénéficier d’un effet de levier.

D’autres solutions existent, on connait le crowdfunding qui correspond a du financement participatif. Il existe des produits plus classique et davantage sécurisé comme l’investissement dans les SCPI (Société civile de placement dans l’immobilier).
Il y a plusieurs type de SCPI et celle qui vont nous intéresser dans ce post sont les SCPI de rendement.

En quoi consiste-t’il ?

understand

L’investissement en SCPI permet d’accéder a un parc immobilier détenu par une société de gestion et de récolter des loyer suite a cet investissement. On l’appelle aussi « pierre papier ».

Le mécanisme de fonctionnement répond à ces problématiques. Malgré le fait qu’il existe différents types de SCPI (rendement, fiscales, plus-value…), le fonctionnement intrinsèque est relativement similaire. Comme le montre le schéma, investir en pierre papier consiste à investir dans un parc immobilier et non dans un bien précis.

Quels sont les avantages/inconvénients par rapport a l’immobilier classique ?

Les SCPI sont détenus par acte notarial, qui est en soit une sécurité. Elles permettent une gestion très allégée puisque contrairement a de l’immobilier classique, c’est la société de gestion qui s’occupe de tout ou presque. (Locataire, revente, achat, problème lies aux actifs etc..)
La SCPI est « logiquement » diversifiée, c’est a dire, que les actifs compris par l’entreprise d’investissement sont multiples. Plus la SCPI est diversifiée, plus elle devient intéressante en terme de diversification de patrimoine. Attention, tout de même, ce n’est pas parce que la SCPI est diversifiée qu’elle vous garantira des bénéfices. C’est plutôt un critère a respecter. Par exemple, l’investissement le plus important de la SCPI ne doit pas excéder 5% de celle-ci.
Le rendement des SCPI est attractif, toutefois, il ne faut pas oublier la fiscalité qui viendra greffer votre rendement. Par conséquent la fiscalité viendra comme inconvénient, évidemment. A rappeler que la fiscalité s’applique sur ce que l’on gagne :).. Elle est beaucoup moins « contrôlable » que de l’immobilier classique, en effet, tout mettre en gestion a des avantages qui ont un coût, et cela en fait partie.

Dans quel but en obtenir et comment ?

Si vous souhaitez obtenir des revenus complémentaires, la SCPI répondra a votre besoin. Cependant, il faut avoir un capital a minima de 15 000 euros ainsi qu’un horizon de placement d’au moins 10 ans. Si vous respectez ces conditions et que la SCPI ne représente pas la majeur partie de votre patrimoine dans ce cas vous pouvez en obtenir.
Elles répondent a un objectif patrimonial de transmission également, puisque les SCPI ne sont pas liquide a la succession mais transmises.

Vous pouvez également profitez des SCPI pour utiliser vos droit de donation. Par exemple, si vous souhaitez alléger votre actif successoral, il est judicieux d’utiliser ce droit. (Jusqu’à 100 000 euros tous les 15 ans pour vos enfants..)

Ceci est un article qui a pour but de vous expliquer vulgairement la SCPI, en espérant que celui-ci vous plaise.

Je suis ouvert a la discussion quant a l’analyse de SCPI, dirigez-vous vers la page contact.

Leave a Reply

Wow look at this!

This is an optional, highly
customizable off canvas area.

About Salient

The Castle
Unit 345
2500 Castle Dr
Manhattan, NY

T: +216 (0)40 3629 4753
E: hello@themenectar.com